Evénement : Journée nationale des Cordées de la réussite 22 janvier 2016

Journée nationale des Cordées de la réussite 22 janvier 2016

L’École des Ponts ParisTech, en collaboration avec l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée  ESIPE- UPEM, CFA Ingénieurs 2000, ESIEE Paris, l’ENSG-Géomatique et l’École d’architecture de la ville & des territoires, ont organisé ce vendredi 22 janvier 2016 une journée d’accueil et d’information à l’attention des jeunes d’établissements proches de la Cité Descartes en Seine-et-Marne.

Cet événement s’inscrit dans le cadre des journées nationales des Cordées de la réussite organisées par le Comité interministériel à l’égalité des chances. Au programme : des tables rondes sur les voies d’accès aux formations et sur les métiers et des visites de laboratoires.

Lutter contre les phénomènes d’auto-censure

Cet événement est une occasion d’informer et de sensibiliser les jeunes sur les formations et les métiers de l’ingénieur et de démythifier les formations d’excellence.

La matinée a été consacrée à des interventions d’élèves-ingénieurs qui ont témoigné de leur propre parcours et ont fait part de leur retour d’expériences.

Faire naître des vocations

L’après-midi a permis aux jeunes de découvrir des laboratoires de recherche. Répartis en plusieurs groupes, les lycéens ont été encadrés par d’autres élèves-ingénieurs favorisant ainsi les échanges directs. Le programme couvre un spectre large de domaines scientifiques.

Programme de la journée

Animé par Alexis Bellas.

Établissements participants

Lycée Descartes – Champs-sur-Marne (77)