moteur de recherche

Evénement : Journée nationale des Cordées de la réussite 22 janvier 2016

Journée nationale des Cordées de la réussite 22 janvier 2016

22
Jan
2016

L’École des Ponts ParisTech, en collaboration avec l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée  ESIPE- UPEM, CFA Ingénieurs 2000, ESIEE Paris, l’ENSG-Géomatique et l’École d’architecture de la ville & des territoires, ont organisé ce vendredi 22 janvier 2016 une journée d’accueil et d’information à l’attention des jeunes d’établissements proches de la Cité Descartes en Seine-et-Marne.

Cet événement s’inscrit dans le cadre des journées nationales des Cordées de la réussite organisées par le Comité interministériel à l’égalité des chances. Au programme : des tables rondes sur les voies d’accès aux formations et sur les métiers et des visites de laboratoires.

Lutter contre les phénomènes d’auto-censure

Cet événement est une occasion d’informer et de sensibiliser les jeunes sur les formations et les métiers de l’ingénieur et de démythifier les formations d’excellence.

La matinée a été consacrée à des interventions d’élèves-ingénieurs qui ont témoigné de leur propre parcours et ont fait part de leur retour d’expériences.

Faire naître des vocations

L’après-midi a permis aux jeunes de découvrir des laboratoires de recherche. Répartis en plusieurs groupes, les lycéens ont été encadrés par d’autres élèves-ingénieurs favorisant ainsi les échanges directs. Le programme couvre un spectre large de domaines scientifiques. 

Programme de la journée

Animé par Alexis Bellas.

Établissements participants

Lycée Descartes – Champs-sur-Marne (77)

Lycée Gérard-de-Nerval – Noisiel


Les autres événements UPEM