Evénement : FINALE ACADÉMIQUE DES OLYMPIADES DES SCIENCES DE L’INGÉNIEUR 2014

FINALE ACADÉMIQUE DES OLYMPIADES DES SCIENCES DE L’INGÉNIEUR 2014

2014

L finale académique des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur 2014 s’est déroulée le mercredi 14 mai 2014 à l’ESIPE (École Supérieure d'Ingénieurs Paris-Est Marne-la-Vallée - Université Paris-Est Marne-la-Vallée) dans le hall du bâtiment Copernic.
Les Olympiades des Sciences de l'Ingénieur est un concours national ouvert aux lycéens des classes de première et de terminale des lycées d’enseignement général et technologique.
Son objectif est d’apprécier et de récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en Sciences de l’Ingénieur, menés par des équipes de lycéens. Il s’inscrit dans les actions éducatives visant notamment à développer chez les élèves l’esprit d’initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l’Ingénieur.
Dans l’espoir d’être sélectionnées pour la finale nationale du 21 mai, 39 équipes venues de 13 lycées de l’académie de Créteil (tous les départements étaient représentés) ont installé leur stand autour de la rotonde de Copernic.

Figure 1 - Les stands installés dans la rotonde du bâtiment COPERNIC
de L'Université Paris-Est Marne-la-Vallée

Des jurys constitués de Professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles, d’enseignants-chercheurs de l’Université et d’Inspecteurs de l’académie de Créteil et de représentant de l’industrie ont examiné les 39 réalisations présentées.
Ils ont appréciés l’originalité, l’inventivité, l’esprit d’équipe et la qualité des projets aussi
variés qu’un robot tout-terrain sphérique, une machine à cocktail sans alcool,, une
télécommande haptique, une pince à assistance pour personnes invalides, un handicouteau, des robots d’assistance pour détecter les feux d’incendies de forêt…

Figure 2 - Les robots de détection de départ de feux de forêt du Lycée Charles de Gaulle de Longperrier
Les élèves échangeaient avec les membres des jurys pendant 15 minutes en s’appuyant
généralement d’une présentation de type « powerpoint », d’une modélisation CAO avec
animation et d’une démonstration du fonctionnement de tout ou partie du système. Après
un premier bilan les jurys ont retenu 14 projets qui ont été réexaminés pour le classement
final.
A 14 heures, après délibération du jury, tous les élèves ont été accueillis par le Directeur de
l’ESIPE, Luc CHEVALIER, dans l’auditorium de Copernic et l’annonce du palmarès a eu lieu en
présence de Jean-Yves Geneste et de Valérie Delbecq, représentants respectivement KEB et CASDEN Banque Populaire, sponsors et partenaires de l’évènement :
1er prix - La « Machine à cocktail sans alcool » de l’équipe du lycée La Marre Carré de Moissy-Cramayel (77).

Figure 3 - L’équipe et les enseignants du lycée La Marre Carré de Moissy-Cramayel (77)
2ème prix - Projet « handicouteau » de l’équipe du Lycée Maurice Rondeau de Bussy Saint Georges (77).

Figure 4 - L’équipe du Lycée Maurice Rondeau de Bussy Saint Georges (77)
3ème prix - La « système d’aide au diagnostic vétérinaire pour ovin» de l’équipe du Lycée Mozart du Le Blanc-Menil (93).

Figure 5 - l’équipe du Lycée Mozart du Le Blanc-Menil (93)
Mais leur mission est maintenant de défendre les couleurs de l’académie de Créteil à la finale nationale qui se déroulera le 21 mai dans les locaux de Microsoft France à Issy-les-Moulineaux.