Evénement : Projet de Mécanique Appliquée des GM3 en collaboration avec FCBA partenaire de la ComUE PAris-Est.

2014

Les apprentis ingénieurs en 3ème année de la filière GM de l’ESIPE travaillent sur un projet proposé par FCBA. Centre technique industriel, FCBA a pour mission de promouvoir le progrès technique, participer à l’amélioration du rendement et à la garantie de la qualité dans l’ensemble des industries de la forêt, de la pâte à papier, du bois et de l’ameublement. Il travaille également avec divers fournisseurs de ces secteurs. Déjà partenaire de la ComUE Université Paris-Est, FCBA s’installe prochainement à la cité Descartes ( www.fcba.fr ).

Le sujet proposé porte sur la modélisation par éléments finis du comportement des meubles en bois comme des tables, des chaises, des lits ou des étagères. Dans le cadre de ce projet les étudiants se focaliseront sur les éléments d’assemblage entre les pièces de bois (vis, écrous, tourillons et autre quincaillerie) afin d’alimenter un outil de calcul modulaire que les professionnels de l’ameublement pourront utiliser pour accélérer leur processus de conception et design.

Un challenge pour ces futurs diplômés ingénieurs !