Evénement : L’Esipe engagé dans la promotion des études d’ingénieur pour les jeunes filles

L’Esipe engagé dans la promotion des études d’ingénieur pour les jeunes filles

Avr

Les filières de l’ESIPE (celle de l’IMAC mise à part) sont majoritairement sollicités par les garçons : Génie Mécanique, Génie civil, Maintenance sont encore considérés comme des métiers d’homme et même si l’électronique ou l’informatique sont moins associés à des travaux lourds, elles restent des spécialités peu féminisées.

Depuis une dizaine d’année, cet état de fait évolue lentement et l’ESIPE avec son partenaire Ingénieurs 2000 (adhérent à l’association « Elles bougent » depuis l’origine) et le taux de jeunes femmes en formation d’ingénieurs est passé de 5 à 6% à plus de 10% en 2012.

En 2013, avec l’intégration de la filière IMAC à l’ESIPE, l’effectif féminin a considérablement augmenté et le taux de jeunes femmes à l’ESIPE est désormais plutôt de 20%. Cette moyenne est très inégalement répartie et si l’IMAC tient la tête avec environ 40% d’étudiantes, les filières GM et GC sont assez près derrière avec quasiment 30% d’apprenties.

Paradoxalement les filières EISC et IR-IG sont peu féminisées et il appartient aux apprenties actuelles de ces filières d’aller porter la bonne parole dans les établissements post-bac, voire même pré-bac pour promouvoir la place des femmes dans les métiers de l’ingénierie.

Aujourd’hui l’ESIPE est adhérente à « Elles Bougent » en son nom propre et vous, Mesdames, Mesdemoiselles, en formation ou bien diplômées, vous pouvez devenir nos ambassadrices et profiter de la logistique « Elles bougent » (http://www.ellesbougent.com/ ) pour assurer la promotion de l’école auprès de vos suivantes.

Dernière mise à jour : 22/09/2014

Les événements ESIPE

Photos de la cérémonie de remise des diplômes 2017 !

23/11/2017 Actualités ESIPE

Cérémonie de remise des diplôme ESIPE 2017

10/11/2017 Actualités ESIPE

La filière Génie Mécanique participe à la fête de la science UPEM

11/10/2017 Actualités ESIPE

Evènement de rentrée « ESIPE du Futur » fut un succès !

28/09/2017 Actualités ESIPE

Évènement de rentrée !