Evénement : Evènement de rentrée « ESIPE du Futur » fut un succès !

Evènement de rentrée « ESIPE du Futur » fut un succès !

2017

Outre la rencontre des différentes filières de l’école autour d’un défi commun, les 200 nouveaux rentrants à l’ESIPE ont brillamment relevé ce défi : imaginez les méthodes pédagogiques qui motivent à apprendre, aident à la réussite et via l’implication rendent les élèves acteurs de leur formation. Quatre thématiques avaient été dégagées et 2 groupes travaillaient sur chaque thématique : Former aux Sciences et Techniques ; Enseigner les langues étrangères ; Acquérir des « soft-skills » ; Evaluer sa progression et ses compétences.

Sur une échelle classique de 1 à 20, les membres du jury ont noté entre 12.5 et 17 les différentes prestations… toutes de très bon niveau, donc ! Et une foule d’idées pour motiver l’équipe pédagogique de l’ESIPE.

Félicitation aux 3 lauréats de cet évènement :
Groupe Violet – 1er prix : sur les « soft-skills », le groupe propose de développer le parrainage entre les promos avec des propositions concrètes pour donner corps à ce parrainage qui existe déjà dans certaines filières, la mise en place d’ateliers de développement personnel gérés en grande partie par les élèves eux-mêmes ; et des défis « soft-skills » à relever quotidiennement avec un pointage régulier sur appli… qui peut rapporter des points pour l’UE d’ouverture !!!

Groupe Vert – 2ème prix : sur les modalités d’évaluation qui brisent le classique « cours suivi d’un exam » en mode tout ou rien ! Le groupe propose de bonnes idées pour anticiper les cours via des cours en ligne avec des QCM préparatoires (sur le principe de la classe inversée), des bibliothèques d’exos pour se préparer à l’examen et de outils d’évaluation en ligne pour suivre son acquisition de compétence.

Groupe Orange – 3ème prix : sur l’apprentissage des langues, propose des solutions simples basées sur une participation active des élèves et notamment le résumé en anglais du cours précédent qui a séduit plusieurs des membres du jury : facile à mettre en œuvre et aucun coût contrairement à beaucoup d’autres propositions qui nécessitent la réalisation de sites spécifiques et à la préparation de nombreuses ressources, cours en ligne, exercices corrigés… Le groupe Orange propose aussi de travailler à distance avec des étudiants d’établissements à l’étranger qui suivent des cours similaires, voire même de réaliser des projets ensembles et les finaliser lors de voyages d’étude dans l’établissement partenaire.
Et encore plein d’autres idées des 5 autres groupes qui alimenteront les discussions de l’équipe pédagogique pour les semaines à venir.

Un grand bravo à tous !

Dernière mise à jour : 22/09/2014

Les événements ESIPE

Photos de la cérémonie de remise des diplômes 2017 !

23/11/2017 Actualités ESIPE

Cérémonie de remise des diplôme ESIPE 2017

10/11/2017 Actualités ESIPE

La filière Génie Mécanique participe à la fête de la science UPEM

11/10/2017 Actualités ESIPE

Evènement de rentrée « ESIPE du Futur » fut un succès !

28/09/2017 Actualités ESIPE

Évènement de rentrée !