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Image, multimédia, audiovisuel et communication

Filière sous statut étudiant

IMAC : IMAGE, MULTIMÉDIA, AUDIOVISUEL ET COMMUNICATION

Un des objectifs fondamentaux de cette formation d’ingénieur est d’associer un esprit créatif à une formation scientifique et technique dans les domaines de l’informatique, du multimédia et de l’audiovisuel. Le diplôme d’ingénieur IMAC a pour but de former des cadres supérieurs scientifiques capables de conduire l’étude, la conception, le développement et la réalisation de projets dans les secteurs de l’entreprise ayant trait au traitement et à la gestion de l’information et de la communication. Métiers : Programmation & multimédia (développeur jeux vidéos, ingénieur R&D, chef de projet, développeur nouvelles technologies, développeur produits multimédia, réalité virtuelle, ...), Web & communication (consultant e-business, développeur mobile, chef de projet, développeur BDD, consultant en SSII …), Audiovisuel (R&D effets spéciaux, ingénieur artiste, cadre de l’événementiel, chargé de production, R&D post production).

Pour accéder au site de la formation, cliquez sur le lien ici

EUROPEAN MASTER OF ENGINEERING - FULL-TIME STUDENT PROGRAMME

IMAC : IMAGE, MULTIMEDIA, AUDIOVISUAL AND COMMUNICATION

The main aim of this engineering course is to bring the creative spirit into the scientific and technical training in computing, multimedia and audiovisual disciplines. The course prepares students to design, develop and manage projects related to the administration and management of information and communication data. The course also enhances students’ creativity and ability to work with artists.

Future Positions: Programming & Multimedia (Video Games Developer, R&D Engineer, Project Manager, New Technology Developer, Multimedia Product Developer, Virtual Reality Developer, …), Web & Communications (E-business Consultant, Mobile Phone Developer, Project Leader, Database Developer, Digital Services Consultant, …), Audiovisual (R&D Special Effects, Artist Engineer, Events Engineer, Production Management Engineer, …)

Filières UFR ESIPE-MLV

Les plus de la formation

    

Capacité d'accueil

48 étudiants

Publics visés

Ouvert en Formation Initiale

Ouvert en formation continue

Ouvert en VAE

    

La formation se distingue par sa pluridisciplinarité forte dans les domaines artistiques et scientifiques autour de l'image. Elle collabore avec des partenaires académiques (ESIEE, Universités étrangères), des partenaires industriels (Ubisoft, SMILE) et des partenaires artistiques (IRI du Centre Georges Pompidou, MAC, La Ferme du Buisson). L'évaluation par projet est au coeur de la pédagogie de la formation. Elle offre également un double cursus  : master d'informatique ou master de cinéma.  

Compétences visées

En plus des compétences classiques d'un ingénieur, les compétences visées sont  : maîtrise des processus et nouvelles technologies de la communication (internet, applications mobiles, 3D, multimédia et audiovisuel)  ; connaissance approfondie en programmation informatique  ; faculté à déterminer la meilleure technologie de communication pour un problème donné  ; aptitude à collaborer avec des acteurs issus de domaines très variés (artistiques, littéraires)  ; agir en soutien ou en chef d'équipe pour des équipes graphiques et/ou audiovisuelles.  

Après la formation

Les domaines d'emploi des diplômés sont le jeu vidéo, la post-production, le web, le multimédia et l'audiovisuel. Les métiers visés par la formation sont concepteur et développeur logiciel, chef de projet, concepteur et développeur de jeux vidéo, ingénieur R&D en effets spéciaux, développeur freelance dans les domaines de l'art numérique et de l'audiovisuel et enfin chef d'entreprise. Nos diplômés trouvent un emploi dans les domaines ciblés en moyenne dans les 3 mois après le diplôme (source OFIPE).  

Lieu de formation

Bâtiment Copernic5, boulevard Descartes

77420 Champs-sur-Marne 

Pour accéder au Diplôme d'ingénieur à l'université

La formation Image Multimédia Audiovisuel Communication est accessible aux étudiants de niveau Bac+2  : classes préparatoires scientifiques (ou littéraires), DUT (notamment MMI ou informatique), 2e et 3e année de licence générale (notamment informatique et math-info), licence professionnelle, école d'art, et plus marginalement BTS.  

Modalités de candidature

L'admission se fait sur dossier et sur entretien éventuel.  En plus des pièces classiques (diplômes, relevés de notes, lettre de motivation, etc.), le dossier doit contenir un portfolio afin de démontrer la sensibilité artistique du candidat.  Les candidatures sont à déposer en avril 2017.  Voir le site des candidatures : https ://candidatures.u-pem.fr/  

Calendrier

Stage obligatoire en deuxième année : entre 2 et 4 mois (juin-septembre)

Stage obligatoire en troisième année : entre 4 et 6 mois (avril - septembre) 

Secteur(s) d'activité associé(s)

Arts, Multimédia

Communication, Information

Informatique, Electronique

Année 1, Semestre 1.

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• UE1 Science et informatique I

9

- Programmation et algorithmique 1

 

24h

24h

10h

- Mathématiques 1

 

24h

24h

35h

- Programmation Web 1 (HTML)

 

24h

• UE 2 Design et Médias numériques

7

- Culture du design

 

24h

- Arts appliqués

 

24h

- Esthétique algorithmique (Processing 1)

 

16h

- Histoire de l'art

 

24h

- Techniques de l'image (Histoire, capture, traitement)

 

8h

16h

- Pratique vidéo

 

24h

• UE4 Culture et entreprise I

6

- Communication 1

 

20h

- Anglais 1

 

24h

Année 1, Semestre 2.

ECTS

CM

TD

TP

• UE5 Informatique I

9

- Programmation et algorithmique 2

 

24h

24h

- Synthèse d'image 1

 

24h

24h

- Programmation Web 2 (BDD)

 

24h

• UE6 Sciences de l'ingénieur I

6

- Mathématiques 2

 

24h

24h

24h

- Traitement du signal 1

 

24h

24h

• UE 7 Cinéma et Médias Numériques

7

- Culture des nouveaux médias 1

 

16h

- Expression et ecriture (Scénario)

 

12h

- Post production (After Effect)

 

24h

- Traitement du son (Technique Audio)

 

20h

• UE8 Culture et entreprise II

8

- Anglais 2

 

24h

- Communication 2

 

20h

- Droit

 

24h

- Option : Introduction au management

 

10h

- Option : stage

 

Année 2, Semestre 3.

ECTS

CM

TD

TP

• UE1 Informatique II

7

- Programmation objet 1 (C++)

 

12h

24h

- Architecture logicielle

 

24h

- Synthèse d'image 2

 

12h

24h

• UE2 Sciences de l'ingénieur II

5

- Mathématiques 3

 

24h

24h

- Traitement du signal 2

 

24h

24h

• UE3 Médias Numériques

5

- Culture des nouveaux médias 2

 

24h

- Programmation Web 3 (Framework)

 

6h

24h

• UE4 Cinéma

5

- Pratique vidéo

 

24h

- Photographie et création 3D

 

20h

• UE5 Culture et Entreprise III

8

- Anglais 3

 

24h

- Communication 3

 

12h

- Economie

 

16h

8h

- Management 1

 

18h

18h

Année 2, Semestre 4.

ECTS

CM

TD

TP

• UE1 Science et Informatique II

9

- Mathématiques 4

 

24h

24h

- Programmation objet 2 (Java)

 

12h

24h

- Réseau

 

12h

24h

- Physique et signal 1 (Physique du son)

 

24h

24h

• UE2 Design

3

- Web design

 

24h

- Analyse de l'image (Sémiologie)

 

24h

- Histoire du cinéma

 

20h

- Photographie

 

24h

• UE4 Culture et Entreprise IV

4

- Anglais 4

 

24h

- Communication 4

 

20h

• UE5 Projet tuteur

6

• UE6 Stage

6

Année 3, Semestre 5.

ECTS

CM

TD

TP

• UE1 Projets pré-professionnels (les 2 matières du parcours choisi)

6

- Parcours Web : Design (services numériques)

 

20h

20h

- Parcours Web : Technologie web et mobile

 

20h

20h

- Parcours 3D : Jeux vidéo

 

20h

20h

- Parcours 3D : RA/RV

 

20h

20h

- Parcours Audiovisuel : Nouvelles formes du cinéma

 

20h

20h

- Parcours Audiovisuel : Post production avancée

 

20h

20h

• UE2 Projets pré-professionnels optionnels

3

- 2 cours de l'UE1 des autres parcours

 

• UE2 Compétences (les 2 matières du parcours choisi + 1 matière)

3

- Parcours Web : Data design (Atelier IRI)

 

20h

- Parcours Web : Langage de script (Python)

 

20h

- Parcours 3D : Physique et signal 2 (Moteurs physiques)

 

8h

12h

- Parcours 3D : Programmation 3D avancée

 

20h

- Parcours Audiovisuel :Son (sound design)

 

20h

- Parcours Audiovisuel : Dispositifs (Installation, interactivité)

 

20h

- 1 cours de l'UE3 dans les autres parcours

 

• UE3 Spécialité (les 2 matières du parcours choisi)

4

- Spécialité Web 1 (e-marketing)

 

20h

- Spécialité Web 2 (cloud computing)

 

20h

- Spécialité 3D 1 (GPGPU)

 

20h

- Spécialité 3D 2 (prog avancée)

 

20h

- Spécialité Audiovisuel (Scénographie)

 

20h

- Spécialité Audiovisuel (Direction artistique)

 

20h

• UE4 Arts et Sciences (choix de 2 options parmi 4)

6

- Traitement d'image

 

20h

20h

- Culture visuelle (Atelier)

 

20h

- Option 1 (Art contemporain)

 

20h

- Option 2 (Zététique)

 

20h

- Option 3 (BD)

 

20h

- Option 4 (Jeux)

 

20h

• UE5 Culture et Entreprise 5

5

- Langue étrangère

 

20h

- Communication 5

 

20h

- Management (gestion RH)

 

16h

- Développement durable

 

4h

4h

• UE Ouverture (facultatif)

3

Année 3, Semestre 6.

ECTS

CM

TD

TP

• UE Stage

30

• TOEIC niveau B2

Responsable de formation :

• BIRI Venceslas

Secrétariat :

• DONARD Sylvie

Bâtiment : Copernic

Bureau : 1B025

Téléphone : 01 60 95 72 16

Fax : 01 60 95 72 17

Courriel : Sylvie.Donard@u-pem.fr

L'admission se fait sur dossier et sur entretien éventuel.  En plus des pièces classiques (diplômes, relevés de notes, lettre de motivation, etc.), le dossier doit contenir un portfolio afin de démontrer la sensibilité artistique du candidat.  Les candidatures sont à déposer en avril 2017.  Voir le site des candidatures : https ://candidatures.u-pem.fr/  

rythme

* Stage :

o 1ère année : pas de stage

 

o 2ème année :

Période : à partir du 1er juin 2015

Durée : minimum 2 mois

 

o 3ème année :

Période : à partir du 30 avril 2015

Durée : minimum 4 mois