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Image, multimédia, audiovisuel et communication

Filière sous statut étudiant

IMAC : IMAGE, MULTIMÉDIA, AUDIOVISUEL ET COMMUNICATION

Un des objectifs fondamentaux de cette formation d’ingénieur est d’associer un esprit créatif à une formation scientifique et technique dans les domaines de l’informatique, du multimédia et de l’audiovisuel. Le diplôme d’ingénieur IMAC a pour but de former des cadres supérieurs scientifiques capables de conduire l’étude, la conception, le développement et la réalisation de projets dans les secteurs de l’entreprise ayant trait au traitement et à la gestion de l’information et de la communication. Métiers : Programmation & multimédia (développeur jeux vidéos, ingénieur R&D, chef de projet, développeur nouvelles technologies, développeur produits multimédia, réalité virtuelle, ...), Web & communication (consultant e-business, développeur mobile, chef de projet, développeur BDD, consultant en SSII …), Audiovisuel (R&D effets spéciaux, ingénieur artiste, cadre de l’événementiel, chargé de production, R&D post production).

Pour accéder au site de la formation, cliquez sur le lien ici

EUROPEAN MASTER OF ENGINEERING - FULL-TIME STUDENT PROGRAMME

IMAC : IMAGE, MULTIMEDIA, AUDIOVISUAL AND COMMUNICATION

The main aim of this engineering course is to bring the creative spirit into the scientific and technical training in computing, multimedia and audiovisual disciplines. The course prepares students to design, develop and manage projects related to the administration and management of information and communication data. The course also enhances students’ creativity and ability to work with artists.

Future Positions: Programming & Multimedia (Video Games Developer, R&D Engineer, Project Manager, New Technology Developer, Multimedia Product Developer, Virtual Reality Developer, …), Web & Communications (E-business Consultant, Mobile Phone Developer, Project Leader, Database Developer, Digital Services Consultant, …), Audiovisual (R&D Special Effects, Artist Engineer, Events Engineer, Production Management Engineer, …)

Filières UFR ESIPE-MLV

Les plus de la formation

    

Capacité d'accueil

48 étudiants

Publics visés

Ouvert en Formation Initiale

Ouvert en formation continue

Ouvert en VAE

    

La formation se distingue par sa pluridisciplinarité forte dans les domaines artistiques et scientifiques autour de l'image. Elle collabore avec des partenaires académiques (ESIEE, Universités étrangères), des partenaires industriels (Ubisoft, SMILE) et des partenaires artistiques (IRI du Centre Georges Pompidou, MAC, La Ferme du Buisson). L'évaluation par projet est au coeur de la pédagogie de la formation. Elle offre également un double cursus  : master d'informatique ou master de cinéma.  

Compétences visées

En plus des compétences classiques d'un ingénieur, les compétences visées sont  : maîtrise des processus et nouvelles technologies de la communication (internet, applications mobiles, 3D, multimédia et audiovisuel)  ; connaissance approfondie en programmation informatique  ; faculté à déterminer la meilleure technologie de communication pour un problème donné  ; aptitude à collaborer avec des acteurs issus de domaines très variés (artistiques, littéraires)  ; agir en soutien ou en chef d'équipe pour des équipes graphiques et/ou audiovisuelles.  

Après la formation

Les domaines d'emploi des diplômés sont le jeu vidéo, la post-production, le web, le multimédia et l'audiovisuel. Les métiers visés par la formation sont concepteur et développeur logiciel, chef de projet, concepteur et développeur de jeux vidéo, ingénieur R&D en effets spéciaux, développeur freelance dans les domaines de l'art numérique et de l'audiovisuel et enfin chef d'entreprise. Nos diplômés trouvent un emploi dans les domaines ciblés en moyenne dans les 3 mois après le diplôme (source OFIPE).  

Lieu de formation

Bâtiment Copernic5, boulevard Descartes

77420 Champs-sur-Marne 

Pour accéder au Diplôme d'ingénieur à l'université

La formation Image Multimédia Audiovisuel Communication est accessible aux étudiants de niveau Bac+2  : classes préparatoires scientifiques (ou littéraires), DUT (notamment MMI ou informatique), 2e et 3e année de licence générale (notamment informatique et math-info), licence professionnelle, école d'art, et plus marginalement BTS.  

Modalités de candidature

L'admission se fait sur dossier et sur entretien éventuel.  En plus des pièces classiques (diplômes, relevés de notes, lettre de motivation, etc.), le dossier doit contenir un portfolio afin de démontrer la sensibilité artistique du candidat.  Les candidatures sont à déposer en avril 2017.  Voir le site des candidatures : https ://candidatures.u-pem.fr/  

Calendrier

Stage obligatoire en deuxième année : entre 2 et 4 mois (juin-septembre)

Stage obligatoire en troisième année : entre 4 et 6 mois (avril - septembre) 

Secteur(s) d'activité associé(s)

Arts, Multimédia

Communication, Information

Informatique, Electronique

Année 1, Semestre 1.

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• Science et informatique I

9

- Programmation et algorithmique 1

 

24h

36h

- Mathématiques 1

 

36h

40h

- Programmation Web 1

 

24h

• Design et Médias numériques

7

- Culture du design

 

24h

- Arts appliqués

 

24h

- Esthétique algorithmique

 

16h

• Arts

8

- Histoire de l'art

 

24h

- Technique de l'image

 

8h

16h

- Pratique vidéo

 

24h

• Culture et entreprise I

6

- Communication 1

 

20h

- Anglais 1

 

24h

- Projet Voltaire

 

Année 1, Semestre 2.

ECTS

CM

TD

TP

• Informatique I

9

- Programmation et algorithmique 2

 

24h

40h

- Synthèse d'image 1

 

24h

24h

- Programmation Web 2

 

24h

• Sciences de l'ingénieur I

6

- Mathématiques 2

 

24h

40h

- Traitement du signal 1

 

24h

24h

• Cinéma et Médias Numériques

7

- Cultures des nouveaux médias 1

 

16h

- Expression et écriture

 

12h

- Post production

 

24h

- Traitement du son

 

24h

• Culture et entreprise II

8

- Anglais 2

 

24h

- Communication 2

 

20h

- Droit

 

24h

- Projet Voltaire

 

- Introduction au management : Les éléments ci-dessous sont à choix :

 

10h

- Stage

 

Année 2, Semestre 3.

ECTS

CM

TD

TP

• Informatique II

- Programmation objet 1

 

24h

- Architetecture logicielle

 

- Synthèse d'images 2

 

24h

• Sciences de l'ingénieur II

- Mathematiques 3

 

24h

- Traitement du signal 2

 

24h

• Cinéma et médias numériques

- Culture des nouveaux médias

 

- création 3D

 

24h

- Réalisation vidéo

 

24h

• Culture et entreprise II

- anglais 3

 

24h

- Communication 3

 

20h

- Economie

 

16h

- Management 1 (Conduite de projet)

 

18h

• Projet tuteur

Année 2, Semestre 4.

ECTS

CM

TD

TP

• Science et informatique II

- Mathématiques 4

 

24h

- Programmation objet 2

 

24h

- Réseau

 

24h

- Physique et signal 1(physique du son)

 

24h

• Design

- web design

 

24h

- Programmation web 3

 

6h

24h

• Arts

- Histoire du cinéma d'animation

 

- Analyse de l'image

 

- Photographie

 

24h

- langage et compréhensiondu cinéma

 

24h

• Culture et entreprise 4

- Anglais 4

 

24h

- Communication 4

 

16h

- Projet tuteur

 

50h

- Stage

 

Année 3, Semestre 5.

ECTS

CM

TD

TP

• UE1 : projets pré-professionnels

- projet Web: design et service innovant

 

20h

- projet 3D : jeux vidéo ou installation interactive

 

20h

- projet audio: film nouveau et post /production

 

20h

• UE2: Ouverture pluridiciplinaire

- projet personnel pré-professionnel

 

4h

- culture visuelle

 

- approfondissement scientifique

 

20h

- UX design

 

20h

• UE3 :compétences 1 au choix

• UE 3.1 compétences parcours web

- parcours Web : technologie web

 

20h

- parcours Web : E-marketing

 

- parcours Web : cloud computing

 

20h

- parcours Web : Architecture ou programmation Web

 

20h

• UE 3.2 compétences parcours 3D

- parcours 3D : Programmation avancée et Unity

 

40h

- parcours 3D : Technologie en RA/RV

 

- parcours 3D : Open GL avanc

 

20h

- parcours 3D : GPGPU et Moteurs physiques

 

40h

• UE 3.3 compétences parcours Audio

- parcours Audio : Post-production

 

- parcours Audio : Scénographie

 

20h

- parcours Audio : Sound Design

 

20h

- parcours Audio : Direction Artistique

 

• UE 4: Compétences transverses

- gestion des Relations Humaines

 

- Anglais/LV2

 

20h

- Développement durable et CIP

 

4h

- Découverte1 : Les éléments ci-dessous sont à choix :

 

20h

- Découverte2

 

20h

- Découverte3

 

20h

- Découverte4

 

20h

Année 3, Semestre 6.

ECTS

CM

TD

TP

• Ouverture

• Stage

- mémoire

 

- soutenance

 

Responsable de formation :

• BIRI Venceslas

Secrétariat :

• DONARD Sylvie

Bâtiment : Copernic

Bureau : 1B025

Téléphone : 01 60 95 72 16

Fax : 01 60 95 72 17

Courriel : Sylvie.Donard@u-pem.fr

L'admission se fait sur dossier et sur entretien éventuel.  En plus des pièces classiques (diplômes, relevés de notes, lettre de motivation, etc.), le dossier doit contenir un portfolio afin de démontrer la sensibilité artistique du candidat.  Les candidatures sont à déposer en avril 2017.  Voir le site des candidatures : https ://candidatures.u-pem.fr/  

rythme

* Stage :

o 1ère année : pas de stage

 

o 2ème année :

Période : à partir du 1er juin 2015

Durée : minimum 2 mois

 

o 3ème année :

Période : à partir du 30 avril 2015

Durée : minimum 4 mois