Formation d'ingénieur IMAC

Image - Multimédia - Audiovisuel - Communication


Diplôme 
Ingénieur


Modalité
Temps-plein


Durée 
3 ans


Niveau de sortie
Bac+5 Grade de master

Pourquoi devenir ingénieur alliant les arts et les sciences ?

Les ingénieurs ayant suivi cette formation allient leur créativité à des compétences scientifiques avérées. Cette filière forme des professionnels de haut niveau dans les domaines du jeu vidéo et des effets spéciaux, du web et de l'audiovisuel.

Ce que va m'apporter la filière

  • Objectifs

    • Associer esprit créatif et savoirs scientifiques
    • Apporter une solide formation en sciences et en informatique ainsi qu'un développement de la culture artistique
    • Former aux outils de l'audiovisuel
    • Etre capable de gérer des projets techniques et artistiques
  • Compétences

    • Maîtriser la programmation et l'algorithmique
    • Mathématiques du jeu vidéo et de la perspective
    • Design, arts numériques
    • Audiovisuel 
    • Gestion de projet

Les débouchés

  • Exemples d’applications

    • Logiciel de reconstruction 3D
    • Réalité augmentée
    • Production vidéo 
    • Jeux vidéos
    • Site et applications web
    • Base de données 
  • Métiers / Fonctions

    • Chef de projet web
    • Développeur web
    • Consultant web
    • Programmeur "full stack"
    • UX designer
    • Développeur BDD
    • Chargé de production
  • Secteurs d’activités

    • Informatique, web
    • Jeux vidéo
    • Multimédia, animation
    • Communication, marketing, publicité
    • Audiovisuel, spectacle numérique
    • Enseignement et recherche
Les entreprises qui ont recruté des diplômés de la filière :

UbisoftSmileNetemediaINAJunoMikros ImagePlayapp...

95 %
des jeunes diplômés ont trouvé leur 1er emploi 6 mois après leur sortie (promo 2021)

65 %
des stages de fin d'études conduisent à une proposition d'embauche

31 000 €
salaire moyen d’embauche brut annuel (France et international)

Comment se déroule la formation ?

Programme

 1e année du cycle ingénieur - Découvrir

Les étudiants recrutés par l’IMAC ont des cursus très variés. La première année de formation permet de donner une base commune et solide de connaissances et de compétences à chacun.

Bases de la pratique vidéo  Histoire de l'artInitiation à la programmationProgrammation webApproche de la synthèse d'imagesDesignMise à niveau en mathématiquesHistoire du cinéma ...

 2e année du cycle ingénieur - Approfondir

En deuxième année, les étudiants développent leurs compétences avec des cours plus ciblés.

Programmation de jeuxMathématiques pour l'informatique et pour l'image Synthèse d'imagesAdministration réseauxWeb designAudiovisuel Framework web ...

Les projets tuteurés occupent une part importante de l’année. À cheval sur les deux semestres, ils permettent aux étudiants d’avoir une première approche d’un projet à mener sur le long terme.

Encadrés par des tuteurs professionnels, ils répondent à une demande client.

 3e année du cycle ingénieur - Se spécialiser

C’est en troisième année que les étudiants s’orientent vers le domaine qui les passionne. Trois thèmes principaux sont proposés, les enseignements peuvent être combinés.

En parallèle, les étudiants suivent un tronc commun d’enseignements et des cours de découverte. Il est possible de compléter sa formation en effectuant un double diplôme cinéma ou un double diplôme informatique option image. Certains étudiants effectuent leur dernière année à l’étranger.

Pour terminer leur spécialisation, les étudiants partent en stage à partir d’avril.

  • Web

    • e-marketing 
    • Cloud computing 
    • Technologies web et mobile design de service 
    • Python 
    • Data design ...
  • 3D

    • GP/GPU 
    • Programmation avancée 
    • Réalité augmentée réalité virtuelle 
    • Jeu vidéo 
    • Moteur physique 
    • OpenGL avancé ...
  • Audiovisuel

    • Dispositif interactif 
    • Sound design 
    • Direction artistique scénographie 
    • Nouvelles formes du cinéma
    • Post-production avancée ...

Les projets et les stages

Admissions

Accès en première année pour les Bac +2 ou en 2e année pour les Bac +3
Évaluation sur dossier et éventuellement un entretien individuel

Quels sont les pré-requis ?

  • La formation IMAC recrute à partir d’un niveau Bac +2
  • Avoir un intérêt aussi bien pour les arts (arts graphiques, cinéma, musique, arts numériques...) que les sciences (programmation, mathématiques, traitement du signal…), sans pour autant être spécialiste de chacun de ces domaines

Profils scientifiques
Classes préparatoires, BUT informatique, BUT MMI (anciennement SRC), licence maths et informatique, licence physique…

Profils artistiques
BTS communication visuelle, BTS audiovisuel, licence cinéma, écoles d'art …

Quand postuler ?

 1re session d'admission
Inscriptions à partir du 3 février 2024
Date limite d'inscription : le 6 mars 2024

 2e session d'admission
Inscriptions à partir du 8 mars 2024
Date limite d'inscription : le 10 avril 2024

 3e session d'admission
Inscriptions à partir du 12 avril 2024
Date limite d'inscription : le 29 mai 2024

4e session d'admission
Inscriptions à partir du 6 juin 2024
Date limite d'inscription : le 3 juillet 2024

Comment s'inscrire ?

Pour candidater, rendez-vous sur la plateforme de l'Université Gustave Eiffel dont ESIEE Paris est école membre :

https://candidatures.univ-eiffel.fr/ecandidat/

- Créez un compte en renseignant vos informations personnelles et votre parcours scolaire
Validez votre compte via le lien que vous recevrez par mail
- Parcourez l'offre de formation : bouton " offre de formation " dans le menu à gauche, sélectionnez  ESIEE Paris - Diplôme d'ingénieur en formation initiale IMAC et créez votre dossier de candidature

Pièces à prévoir :
CV / Lettre de motivation / Relevés de notes du bac / Relevés des années post bac / Portfolio

Frais de scolarité
Le rapprochement ESIEE-ESIPE ne modifie pas le statut universitaire de la formation d'ingénieur publique IMAC. Par conséquent, les frais d’inscription restent au tarif défini par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, actuellement de 601 € plus la CVEC.

C'est eux qui le disent !

Clément Champetier, diplômé (promo 2014)

Développeur Mikros Image

Ce que m'a apporté l'IMAC, c'est avant tout un esprit de curiosité. Le solide socle technique et la culture artistique qui sont enseignés pendant 3 années ne représentent que le point de départ. Aujourd'hui, c'est cette curiosité qui me permet d'aborder plus sereinement une nouveauté, car l'IMAC m'a appris à me dépasser, à partager, à me poser des questions, à avoir envie de comprendre comment ça marche, afin de ne pas rester enfermer dans des certitudes.

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