En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Electronique et Informatique - Systèmes Communicants

  • ESIPE 
  • Formations / 
  • Electronique et Informatique - Systèmes Communicants

Présentation

La formation Electronique-Informatique Systèmes communicants (EISC) prépare les futurs ingénieurs à l’évolution rapide des technologies en les dotant de solides compétences en électronique, en programmation informatique et en réseaux, sur les technologies de transmission avec ou sans-fil et en traitement du signal.

Formation en Alternance

Témoignages

Nicolas Vigneron
Les spécialités qui y sont enseignées permettent de s’adapter a de nombreuses situations professionnelles. Être polyvalent est beaucoup plus recherché dans les entreprises de nos jours...

Nicolas Vigneron

Diplômé 2012 - Ingénieur d’études et d'essais CEM au GERAC (filiale de Thales)
Ilana Mancel
Ma formation en alternance m'a permis d'acquérir des bases solides mais aussi d'être prête à accepter de nouveaux challenges. Ce qui sont à mon sens des qualités clés d'un ingénieur : être capable de s'adapter et de rester informé. J'ai notamment eu l'opportunité d'effectuer un semestre à l'étranger où j'ai suivi des cours en anglais. Cette expérience m'a été très enrichissante.

Ilana Mancel

Apprentie ingénieure Info - SAMES KREMLIN

Les "plus" de la formation

La spécialisation Electronique et Informatique Systèmes Communicants permet aufutur ingénieur EISC de se forger un solide noyau de compétences en systèmes communicants et en électronique-informatique aussi bien durant la période académique que durant la séquence professionnelle. Cela lui permettra de s’adapter à la demande dans l’industrie dans les domaines de la recherche, de l’étude et du développement et de la fabrication.

Adossée à deux laboratoires de recherche universitaires, cette formation offre un environnement académique très favorable :                                                                                                

- Le laboratoire d’Informatique Gaspard Monge dont un des thèmes traite du développement d’algorithmes d’ordonnancement de tâches et langages de programmation sous contraintes temps réels pour applications aux réseaux de capteurs et l’IoT,

- Le laboratoire d’électronique ESYCOM qui couvre, entre autres, les thématiques autour de la conception de capteurs pour la santé, la conception d’antennes, les composants photoniques et microondes pour les futurs standards de communications et la récupération et conversion d’énergie ambiante.

Compte tenu des spécificités de la formation qui allie à la fois du développement matériel et logiciel, vous serez aussi impliqués et évalués, en parallèle de l’évaluation académique proprement dite, au travers de projets durant votre séquence à l'école (Projets microcontrôleur, développement Androïd, temps réel, systèmes RF, réseaux de capteurs…).

Vous aurez également la possibilité en parallèle de votre 3ème année de suivre, pour les apprentis ne partant en séquence à l’internationale un des deux DU proposés par l’université :

-DU « Formation par la Recherche » pour les apprentis qui souhaitent suivre des enseignements plus académiques, travailler sur un projet encadré de recherche et envisager une poursuite en thèse,

-DU « Entrepreneuriat » pour les apprentis qui désirent se lancer dans la création d’entreprise ou d’activités et qui nécessitent au préalable, d’acquérir les bases fondamentales dans la gestion d’entreprise.

Contenu de la formation

Découvrez toutes les informations détaillées (enseignements, TD, CM, nombre d'heures, crédits ECTS...) sur la plaquette de la formation, disponible sur le site de l'UPEM.

Voir sur le site

Candidatures et inscriptions

Pour être recruté, le candidat doit remplir deux critères : être déclaré admissible et être embauché par une entreprise. Pour être admissible en formation d’ingénieur, il faut : un dossier scolaire complet et une forte motivation pour l’apprentissage, évaluée au travers d’entretiens individuels par notre partenaire CFA Ingénieurs 2000. L’ensemble de ces éléments est examiné par un jury qui établit la liste des candidats admissibles.

Voir sur le site

Contacts

CIRIO Laurent

CIRIO Laurent

Responsable de formation
Laurent.Cirio@u-pem.fr
VINCENSINI Arnaud

VINCENSINI Arnaud

Secrétaire pédagogique
Arnaud.Vincensini@u-pem.fr