En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Génie Mécanique

Présentation

Formation qui permet d'acquérir de solides compétences théoriques et techniques dans le domaine du génie mécanique. La filière propose deux options : Conception et production. Science et génie des Matériaux.

Formation en Alternance

Témoignages

L'ESIPE offre une formation en apprentissage d'une grande richesse. La formation en génie mécanique dispensée à l'ESIPE est très diverse et complète. Beaucoup de thématiques sont abordées et les moyens ne cessent d'être améliorés et développés.

Johanne BERTELLI

Diplômée 2011 – Concepteur mécanique en bureau d'études chez MBDA systems – Trésorière d'ESIPE Alumni
Cette filière, dont je suis issu, est complète et forme des ingénieurs opérationnels. La formation s'appuie sur de nombreux travaux pratiques réalisés sur du matériel actuel.

Anderson NORONHA

Diplômé 2011 – Pilote études innovation chez AML-SYSTEMS – Tuteur ingénieur d'apprentis dans la filière mécanique de l'ESIPE

Les "plus" de la formation

Depuis 1999, la filière mécanique forme des ingénieurs qui maîtrisent la mécanique pour des applications dans le génie mécanique. Les diplômés évoluent principalement dans les secteurs de l'automobile, de l'aéronautique et du spatial, de l'énergie, de la défense et de l'armement ainsi que dans la mécanique générale et les équipements industriels.

Les futurs ingénieurs sont formés à l’évolution rapide des métiers de la mécanique grâce à de solides compétences en mécanique appliquée, mathématique, conception mécanique, dimensionnement, production mécanique, automatisme et robotique industrielle, prototypage rapide…

  • Dès la première année, le parcours se spécialise via le choix d'une option :  Conception et production des systèmes mécaniques ou Sciences et génie des matériaux.
  • La pédagogie est innovante et active. Elle s'appuie sur une approche compétence travaillée avec des experts internationaux.
  • Les enseignements comportent systématiquement des travaux pratiques dans des salles dédiées : laboratoire de production, laboratoire de prototypage rapide, laboratoire d'automatisme et de robotique industrielle, laboratoire de mécanique, laboratoire de conception, laboratoire de fonderie, laboratoire de mécanique des fluides, de thermique et de thermodynamique.
  • Plus de la moitié des apprentis-ingénieurs de 3ème année bénéficie des partenariats internationaux et part pendant le dernier semestre académique en ouverture internationale dans des universités partenaires (Canada, pays de l'est, Espagne, Asie …).
  • Les apprentis-ingénieurs qui désirent se lancer dans la création d’entreprise ou d’activités peuvent suivre en 3ème année un diplôme universitaire complémentaire au diplôme en Entrepreneuriat. Cette formation complémentaire leur permet d’acquérir les bases fondamentales dans la gestion et la création d’entreprise.
  • Adossée à au laboratoire de recherche universitaire MSME (Modélisation et simulation multi-échelle - UMR 8208), cette formation offre un environnement d'excellence académique qui permet d'offrir la possibilité d'accéder à un diplôme universitaire complémentaire Formation par la Recherche et de poursuivre en thèse.

Contenu de la formation

Découvrez toutes les informations détaillées (enseignements, TD, CM, nombre d'heures, crédits ECTS...) sur la plaquette de la formation, disponible sur le site de l'UPEM.

Voir sur le site

Candidatures et inscriptions

L'admissibilité est jugée sur dossier et sur des tests écrits en mathématiques, anglais et français. Un entretien de motivation est également mis en place. L'admission est définitive après la signature d'un contrat d'apprentissage.

Voir sur le site

Contacts

JACQUET Benoit

JACQUET Benoit

Responsable de formation
Benoit.Jacquet-faucillon@u-pem.fr
MENOT Nathalie

MENOT Nathalie

Secrétaire pédagogique
Nathalie.Menot@u-pem.fr