Image, multimédia, audiovisuel et communication

Présentation

La filière IMAC forme des ingénieurs associant un esprit créatif à une formation scientifique et technique dans les domaines de l’informatique, du multimédia et de l’audiovisuel. Elle forme des cadres supérieurs scientifiques capables de conduire l’étude, la conception, le développement et la réalisation de projets dans les secteurs de l’entreprise ayant trait au traitement et à la gestion de l’information et de la communication, en particulier dans les domaines d’Internet, du multimédia, de l’audiovisuel ou des jeux vidéo, associant arts et nouvelles technologies.

Sous statut étudiant

Témoignages

Les années à l'IMAC furent riche en enseignement, que ce soit théorique de haut niveau ou concret par le biais des nombreux projets. J'y ai trouvé ce que j'étais venue chercher et que l'on trouve rarement : l'alliance du créatif et du technique. La culture et les méthodes acquises à l'IMAC ont nourri ma vie professionnelle et personnelle.

Sandra Desrousseaux Benoît

Promo 2007 - Designer UX/UI et illustratrice freelance
Ce que m'a apporté l'IMAC, c'est avant tout un esprit de curiosité. Le solide socle technique et la culture artistique qui sont enseignés pendant 3 années ne représentent que le point de départ. Aujourd'hui, c'est cette curiosité qui me permet d'aborder plus sereinement une nouveauté, car l'IMAC m'a appris à me dépasser, à partager, à me poser des questions, à avoir envie de comprendre comment ça marche, afin de ne pas rester enfermer dans des certitudes.

Clément Champetier

Promo 2014 - Développeur Mikros Image

Les "plus" de la formation

• Un enseignement pluridisciplinaire, qui s'articule autour de trois poles : sciences & informatique, multimédia & audiovisuel et culture de l’entreprise.

• Les projets au cœur de la formation qui permettent une mise en application et un réel approfondissement des connaissances acquises en cours.

• Une insertion professionnelle assurée, les étudiants IMAC sont embauchés dans les six mois suivant l’obtention de leur diplôme, dans des secteurs d'activité multiples, à l'image de la formation.

• Choix, en troisième année, d'une option parmi : "Web et Design d'interface", "Programmation 3D" et "Audiovisuel et nouveaux media"

• Possibilité en troisième année d'obtenir un diplôme de Master en sciences de l'image (informatique) ou en Arts (musique ou cinema)

• Plus de la moitié des étudiants de 3ème année bénéficie des partenariats internationaux et part pendant le dernier semestre académique en ouverture internationale dans des universités partenaires (Canada, pays de l'est, Espagne, Asie …)

• Les étudiants ingénieurs qui désirent se lancer dans la création d’entreprise ou d’activités peuvent suivre, en 3ème année, un diplôme universitaire en Entrepreneuriat. Cette formation complémentaire leur permet d’acquérir les bases fondamentales dans la gestion et la création d’entreprise. Ils peuvent ainsi réaliser leur stage dans la structure qu'ils créent.

• Accedez au site vitrine de l'IMAC !

Contenu de la formation

Découvrez toutes les informations détaillées (enseignements, TD, CM, nombre d'heures, ECTS...) sur la plaquette de la formation, disponible sur le site de l'UPEM.

Voir sur le site

Candidatures et inscriptions

L'admission se fait sur dossier et sur entretien éventuel. En plus des pièces classiques (diplômes, relevés de notes, lettre de motivation, etc.), le dossier doit contenir un portfolio afin de démontrer la sensibilité artistique du candidat. Les candidatures sont à déposer en avril.

Voir sur le site

BIRI Venceslas