En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Informatique

Présentation

L’ingénieur informaticien formé à l’ESIPE conçoit et met en œuvre des applications pour répondre aux besoins d’une entreprise ou d'une organisation : il est doté de solides compétences opérationnelles en conception et développement, déclinées dans un domaine métier spécifique au travers d’une option en géomatique, en logiciel ou en réseau. À l’écoute des clients comme des spécialistes métiers, il intègre dans ses choix fonctionnels et techniques les paramètres de performance, de fiabilité et de sécurité pour mettre en œuvre des applications cohérentes avec les systèmes et l’infrastructure. Il maîtrise la gestion et le pilotage de ces projets informatiques, de l’étude jusqu’à l’exploitation.

Formation en Alternance

Témoignages

Une filière informatique pluridisciplinaire permettant d’appréhender les différents métiers autour de l'ingénierie des Systèmes d'Informations. Cette formation allie autant les bases théoriques que des ateliers pratiques indispensables à un futur ingénieur. L'alternance est un atout majeur pour chaque élève et permet de démarrer sa vie professionnelle dans les meilleures dispositions !

Yifan LI

Diplômée 2007 - Chef de projets SI chez ADP
DUT réseau en poche, je me suis tourné vers la formation ESIPE informatique qui m’a permis d'approfondir mes connaissances en période de cours avec beaucoup d'exercices pratiques et d'appliquer ces connaissances directement sur le terrain en période d’entreprise. L’alternance m’a permis de côtoyer et d'appréhender le monde réel du travail et de me spécialiser dans la sécurité informatique. Grâce à tout cela je n’ai pas eu de mal à trouver l’emploi idéal à ma sortie d'école.

Clément LECIGNE

Diplômé 2010 - Senior Security Engineer chez Google

Les "plus" de la formation

  • Le choix d’une option, en fin de première année, permet de donner une dimension spécifique à la formation :

    • soit en géomatique, autour des systèmes d’information géographique – acquisition, traitement et diffusion des données géolocalisées, en partenariat avec l’ENSG (École Nationale des Sciences Géographiques)
    • soit en logiciel, grâce aux techniques avancées de design, de développement et de déploiement d’applications logicielles
    • soit en réseau, avec les architectures et technologies avancées des réseaux informatiques, des réseaux cœurs aux réseaux locaux, avec ou sans fil
    •  
  • La dimension pratique des activités pédagogiques est très importante dans la formation. Plusieurs enseignements sont dispensés en « cours-tp », alternant dans une même séance des parties conceptuelles et de l’expérimentation pratique sur machine. De même, des projets réguliers au fil de la formation permettent d’acquérir de l’expérience en approfondissant les sujets étudiés.

  • En dernière année, un gros projet de décloisonnement, le « Last Project », court sur les 6 mois de présence à l’école. Géré en équipe par un groupe de 5 ou 6 élèves organisé en mode projet et encadré par des enseignants, un sujet proposé par un « client » réel est étudié et spécifié de septembre à janvier, pour concevoir une application. Les 5 dernières semaines de la formation sont consacrées à 100% au développement d'un Proof Of Concept qui sera remis au client et présenté publiquement.

  • La formation est engagée dans une démarche dite « par compétence », visant à ce que chaque enseignement s’inscrive dans un objectif commun caractérisant les compétences attendues des diplômés, à savoir :
                ✔ Concevoir une solution informatique argumentée
                ✔  Mettre en œuvre une solution informatique adaptée
                ✔ Agir en collaborateur responsable au sein d’un projet informatique
                ✔  Assurer une communication technique adaptée
    Déclinée au fil les activités pédagogiques, cette approche facilite la compréhension des exigences et les échanges et entre les élèves, les tuteurs en entreprise et les enseignants.

Contenu de la formation

Découvrez toutes les informations détaillées (enseignements, TD, CM, nombre d'heures, crédits ECTS...) sur la plaquette de la formation, disponible sur le site de l'UPEM.

Voir sur le site

Candidatures et inscriptions

Pour être recruté, le candidat doit remplir deux critères : être déclaré admissible et être embauché par une entreprise. Pour être admissible en formation d’ingénieur, il faut : un dossier scolaire complet et une forte motivation pour l’apprentissage, évaluée au travers d’entretiens individuels par notre partenaire CFA Ingénieurs 2000. L’ensemble de ces éléments est examiné par un jury qui établit la liste des candidats admissibles.

Voir sur le site

Contacts

DURIS Etienne

DURIS Etienne

Responsable de formation
Etienne.Duris@u-pem.fr
ANTONIO Monique

ANTONIO Monique

Secrétaire pédagogique
Monique.Antonio@u-pem.fr